Nouzha Skalli, ICD Board Member
Nouzha Skalli, Députée à la Chambre des représentants au nom du Parti du progrès et du socialisme.
D’octobre 2007 à décembre 2011, elle occupa le poste de Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité.
Son mandat a été marqué par une représentation accrue des femmes aux postes de décision, une meilleure gouvernance contre les violences fondées sur le genre et surtout l’adoption de l’agenda gouvernemental de l’égalité 2011-2015, un plan d’action de l’ensemble des secteurs gouvernementaux pour éliminer les discriminations de genre et promouvoir l’égalité.
Sa nomination en 2007, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, était venue couronner son parcours riche et engagé de militante politique et de la société civile.
Elle est connue pour son action en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes et contre toutes les formes d’injustices et de discrimination à leur égard. Elle s’est manifestée pour l’abolition de la peine de mort et elle est engagée pour la cause des petites filles en luttant contre leur emploi domestique. Elle se bat également pour les droits des personnes handicapées. Enfin, elle a été la première personnalité dans un gouvernement marocain à proposer la légalisation de l’avortement au Maroc dans certains cas.
Engagée depuis son plus jeune âge au sein Parti du Progrès et du Socialisme, elle en est aujourd’hui membre du Bureau Politique. Casablanca a été témoin de son action riche et multiforme.
- En 1985, fondatrice et longtemps une des dirigeantes de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) ;
- En 1990, une des fondatrice de l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) ;
- En 1992, fondatrice du Comité National pour la Participation des Femmes à la Vie Politique à Casablanca ;
- En 1995, fondatrice du premier Centre d’Écoute et d’Assistance Juridique aux Femmes Victimes de Violence (à Casablanca) ;
- en 1997, Fondatrice et animatrice du Centre pour le Leadership Féminin (CLEF) créé à Casablanca;
- Inlassable candidate à toutes les échéances électorales, elle réussit au bout de sept campagnes électorales et 20 ans de campagne à être élue membre du Conseil Municipal de Sidi Belyout (Casablanca) en juin 1997 parmi les 0,34% de femmes élues municipales au Maroc
- En 2002, elle est élue Députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants;
- En 2003, elle est élue Chef du Groupe Parlementaire de l’Alliance Socialiste
- Nouzha Skalli a participé à de multiples manifestations et conférences internationales, elle a été membre du Comité de Pilotage du Global
Network for Local Gouvernance (GNLG), Réseau Mondial de la Gouvernance Locale, basé à New Delhi, membre du Comité d’orientation de la Fondation et l’Institut de la Diplomatie Culturelle (ICD) basé à Berlin et enfin tout récemment, membre du comité d’orientation de la Fondation « Femmes pour l’Afrique » lancée à Madrid en Février 2012 aux côtés de femmes leaders africaines et espagnoles.
- Nouzha Skalli est Pharmacienne diplômée de l’Université de Montpellier en 1974 et a présidé la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc
Plusieurs Prix lui ont été décernés dont :
- Le 23 novembre 2011, à Rimini (Italie) la médaille d’Or du Président de la République Italienne décerné par Le comité scientifique du Centre international de Recherche Pio Manzu dont le président est Mikhaïl Gorbatchev, pour récompenser sa « contribution décisive dans la promotion des droits des femmes au Maroc »
- Le 26 novembre 2009, à Rome, le Prix « Fondation Premio Minerva » dans la catégorie « politique »
- Le ‘‘Population Institute’’ de Washington lui a décerné le Prix du Meilleur Leader en décembre 2004 ;